Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Éducation et mondialisation » – Spirale 51 (2013) > Résumés > LANGE Marie-France « École, relations internationales et mondialisation en (...)

samedi 15 janvier 2000

LANGE Marie-France « École, relations internationales et mondialisation en Afrique »
- Spirale 51 (2013)

Lire l’article

Résumé : Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l’implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux États africains de promulguer des réformes et d’assurer un développement rapide de l’ensemble du système scolaire. Les processus de mondialisation dans le champ éducatif se sont amplifiés suite à la mise en place des Programmes d’ajustement structurel et à l’intervention accrue des donateurs internationaux. A partir d’enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, confrontés à la littérature scientifique, cet article montre comment l’agenda international et l’aide influencent la transformation des systèmes scolaires africains.
Mots-clés : éducation, école primaire, enseignement secondaire, politiques publiques, réformes scolaires, aide internationale, mondialisation, Afrique.

Abstract : International relations have influenced the construction of early African school systems, from the establishment of the first Islamic, and later on, Christian schools, to the impetus given to the development of education during the colonial period. In spite of the reforms undertaken through 1960-1980 and of the rapid development of schooling that occured in that period, the African school systems have remained very linked to those of the former metropolises. Structural Adjustment Programs and an increasing involvement of international donors have amplified the process of globalization. Drawing from findings of field surveys in several countries of West Africa, this article discusses the scientific literature to show how the international agenda and assistance influence the transformation of African school systems.
Keywords : education, primary school, secondary education, public policies, school reforms, international assistance, globalization, Africa.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (97-112)