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dimanche 3 octobre 2004

Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE « Histoire de l’éducation à la santé à l’école Une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe sc.) »
- Spirale 50 (2012)

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Résumé : La santé et l’éducation, deux principes fondamentaux de notre société, ont-elles évolué de façon similaire et leurs préoccupations se sont-elles rejointes ? A l’heure du développement de l’éducation de la santé à l’école, les deux auteurs, spécialistes de l’histoire de la santé, reviennent sur les origines des préoccupations de santé à l’école et leurs évolutions. À l’heure des problèmes toujours tenaces concernant la santé de certains citoyens et des difficultés à se maintenir en santé, de la volonté de faire participer l’École à la promotion de la santé, l’article apporte un éclairage historique révélateur de notre société sanitaire et de nombreux comportements contradictoires face à la maladie et à la mort.
Mots-clés : hygiène, éducation à la santé, école, histoire, origines, évolution, politique, idéologies.

Abstract : Have health and education, two fundamental principles of our society, evolved similarly and put their concerns together ? At the present state of the school Health educational development, the two authors, specialists in the history of health, return to the origins and to the changes of health concerns in schools. At the present time, when the problems of the health of citizens and the difficulties in maintaining health are still persistent, as is the will to participate in school health promotion, the article provides a historical telling of our society and its contradictory health behaviors when facing disease and death.
Keywords : hygiene, health education, school, history, origins, evolution, political, ideologies.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (81-94)