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CHAMPY-REMOUSSEBARD Patricia « L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives » - Spirale 50 (2012)

dimanche 3 octobre 2004, par administrateur

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Résumé : Le développement de l’éducation à l’entreprenariat dans le système éducatif français s’inscrit dans les objectifs des politiques éducatives européennes et transnationales. L’hypothèse est faite ici que cette éducation présente des caractéristiques analogues à celles d’autres éducations à et pose des questions similaires quant au statut de ces nouveaux objectifs et/ou moyens d’enseignement et d’apprentissage dans le curriculum français. L’article interroge les politiques éducatives énoncées et leur mise en œuvre et caractérise les formes et les enjeux d’un développement de l’enseignement à l’entreprenariat. Dispositif emblématique et mesure phare pour le développement de cette éducation à, les mini entreprise d’« entreprendre en lycée » ont été étudiées dans une académie française du point de vue des pratiques et représentations des professeurs impliqués.
Mots-clefs : Éducation à, éducation à l’entreprenariat, esprit d’entreprendre, culture du risque, pédagogie, entreprendre en lycée, politiques éducatives, relation école/entreprise, curriculum, socle commun des compétences.

Abstract : The development of the entrepreneurship education in the French educational system is part of the objectives of the European and transnational educational policies. The assumption is made that the entrepreneurship education presents characteristics similar to the other « educations for » and poses similar questions about the status of these new objectives or means of teaching and learning in the French curriculum. The paper questions the educational policies advocated and their implementation and intends to characterize the forms and issues of developing entrepreneurship Education. The device « Entreprendre en Lycée » has been studied in a French académie through the perspective of practices and representations of the « volunteers » involved teachers.
Keywords : Education for, entrepreneurship education, entrepreneurial mindset, risk culture, pedagogy, educational policies, « entreprendre en lycée », core of skills, curriculum, relating business and school.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (39-51)

CHAMPY-REMOUSSEBARD Patricia « L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives » - Spirale 50 (2012)

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Résumé : Le développement de l’éducation à l’entreprenariat dans le système éducatif français s’inscrit dans les objectifs des politiques éducatives européennes et transnationales. L’hypothèse est faite ici que cette éducation présente des caractéristiques analogues à celles d’autres éducations à et pose des questions similaires quant au statut de ces nouveaux objectifs et/ou moyens d’enseignement et d’apprentissage dans le curriculum français. L’article interroge les politiques éducatives énoncées et leur mise en œuvre et caractérise les formes et les enjeux d’un développement de l’enseignement à l’entreprenariat. Dispositif emblématique et mesure phare pour le développement de cette éducation à, les mini entreprise d’« entreprendre en lycée » ont été étudiées dans une académie française du point de vue des pratiques et représentations des professeurs impliqués.
Mots-clefs : Éducation à, éducation à l’entreprenariat, esprit d’entreprendre, culture du risque, pédagogie, entreprendre en lycée, politiques éducatives, relation école/entreprise, curriculum, socle commun des compétences.

Abstract : The development of the entrepreneurship education in the French educational system is part of the objectives of the European and transnational educational policies. The assumption is made that the entrepreneurship education presents characteristics similar to the other « educations for » and poses similar questions about the status of these new objectives or means of teaching and learning in the French curriculum. The paper questions the educational policies advocated and their implementation and intends to characterize the forms and issues of developing entrepreneurship Education. The device « Entreprendre en Lycée » has been studied in a French académie through the perspective of practices and representations of the « volunteers » involved teachers.
Keywords : Education for, entrepreneurship education, entrepreneurial mindset, risk culture, pedagogy, educational policies, « entreprendre en lycée », core of skills, curriculum, relating business and school.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (39-51)

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