Accueil > Articles téléchargeables > MIFFRE Léon « Apprentissage de la régulation pédagogique » - Spirale 8 (1992)

août 1996

MIFFRE Léon « Apprentissage de la régulation pédagogique » - Spirale 8 (1992)

Lire l’article

La circulaire n° 91-202 du 2 juillet 1991, intitulée « contenu et validation des formations organisées par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres », affirme que l’articulation théorie-pratique est au fondement de la formation professionnelle des enseignants. "Les compétences à développer chez les maîtres sont à construire sur la base d’une articulation théorie-pratique où le terrain est l’objet d’analyse poussant à rechercher les éléments théoriques d’une plus grande efficacité et en même temps moyen de validation et de synthèse. Alterneront ainsi cours théoriques, stages et actions sur le terrain préparés et pilotés par l’équipe des formateurs, séminaires permettant l’analyse des situations et la confrontation des expériences dans le cadre de regroupements périodiques à l’IUFM... Cette articulation forte entre la théorie et la pratique doit s’appuyer sur des relations étroites et une réflexion commune des personnels de l’IUFM.
Ce texte indique sans ambiguïté toute l’importance qu’il convient désormais d’accorder à l’analyse des pratiques dans la formation des enseignants. Il présuppose en effet, tout comme le rapport BANCEL dont il s’inspire de façon manifeste, que l’acquisition des savoir-faire professionnels ne saurait se faire ni par l’imitation aveugle de techniques valorisées, ni par la seule mise en application de savoirs préalablement constitués par les sciences de l’éducation. La formation repose plutôt sur une collaboration étroite entre formateurs qui en vertu de la complémentarité de leurs fonctions arrivent à se mettre d’accord sur l’essentiel.
Ces dispositions ne peuvent que susciter l’assentiment des formateurs de maîtres qui connaissent par expérience professionnelle les effets engendrés par un apprentissage sur le tas et les rejets provoqués par des enseignements inadaptés aux problèmes rencontrés sur le terrain. A la réflexion toutefois, la relation théorie-pratique qui est ici proposée, est loin d’être aussi claire qu’il y paraît au premier abord.