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dimanche 23 janvier 2005

BEDIN Véronique « L’évaluation des enseignants-chercheurs en France »
- Spirale 49 (2012)

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Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de « l’autonomie des universités » modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont nous analyserons les effets dans cet article.
Mots-clefs : Enseignants-chercheurs, réforme, évaluation (collégiale, individuelle), bibliométrie, changements, paradigmes évaluatifs, enjeux.

Abstract : The advent of the European knowledge economy and application of the reform to « the autonomy of universities » modifies the status of French teacher-researchers, their career development, the content of their activities and their work conditions. Teacher-researcher assessment, which has itself undergone significant transformations, constitutes a major factor of change. The following points will be examined on the basis of a meta-analysis founded on a corpus of references and various surveys : the current status of collegial peer assessment, consequences of an increasingly individualised assessment, the risks of a management assessment centred on bibliometrics, the place given over to assessment paradigms in systems developed. Assessment procedures implemented today for teacher-researchers generate new social-political and social-professional challenges, which we will analyse the effects in this article.
Keywords : Research fellows, reform, assessment (collegial, individual), bibliometrics, changes, assessment paradigms, challenges.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (157-172)