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dimanche 23 janvier 2005

VERNEUIL Yves « L’évaluation des professeurs de l’enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 »
- Spirale 49 (2012)

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Résumé : Depuis la fondation des lycées et des collèges par Napoléon, leurs professeurs sont évalués par une double hiérarchie : autorités locales (chefs d’établissement, inspecteurs d’académie et recteurs) et inspection générale. Tous pratiquent des inspections inopinées dans les classes, où ils évaluent l’efficacité pédagogique des professeurs. Les autorités locales portent également un jugement sur le comportement et la vie privée des professeurs. Mais le champ de la professionnalité évaluée tend, à partir du début du XXe siècle, à se restreindre à l’activité du professeur dans son établissement d’enseignement. Les professeurs sont attachés au primat de l’inspection générale ; ils contestent au contraire le jugement des autorités locales. Les organisations corporatives qui apparaissent au début du XXe siècle revendiquent la fin des notes secrètes, dans le cadre d’une lutte contre l’« arbitraire administratif » qui finira par amoindrir le poids de l’évaluation des professeurs.
Mots-clés : Inspection, enseignement secondaire, professeurs, syndicats.

Abstract : Since the founding of « lycées » and « collèges » by Napoleon, the teachers are inspected by the directors, the « inspecteurs d’académie, the « recteurs » and the « inspecteurs généraux ». The inspection is done in the classroom. They make an assessment of professional competence. The directors are also judges of the behavior and the privacy of teachers. The teachers prefer the judgments of the general inspection. The teacher associations that appear in the early twentieth century want the end of the secret of notes : they want to fight against « administrative arbitrariness ». These associations get results. But this reduces the importance of evaluating teachers.
Keywords : Inspection, secondary education, teachers, unions.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (53-68)