GARNIER Philippe « La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ? » - Spirale 48 (2011)

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Résumé : Cet article examine comment la démarche expérimentale est conçue et mise en pratique dans la classe avec des élèves ayant un handicap moteur, à travers le mémoire professionnel d’enseignants spécialisés. Quatre profils d’enseignants sont définis, selon que leurs approches théorique et pratique de la démarche expérimentale soit plutôt authentique ou vulgarisée. L’article évoque des aspects autoformateurs de la réalisation des mémoires selon le profil de l’enseignant. Des extraits de quatre mémoires illustrent le propos.
Mots-clefs : démarche expérimentale, vulgarisation, mémoire, identité professionnelle, autoformation, enseignement spécialisé.

Abstract : Special teachers professional dissertation are studied in this paper in order to describe how the experimental approach is defined and applied in classes with pupils with motor impairment. Four teacher profiles are defined ; the profiles depend on their theoretical and practical approaches : authentic or popularized. This paper shows how the various profiles of teachers are formed by writing dissertations. Several extracts of four dissertations are inserted as an illustration.
Keywords : experimental approach, popularization, dissertation, professional identity, self-directed learning, special education.

Sommaire
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Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (177-190)

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