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mercredi 28 novembre 2007

BARRY Valérie « Expression personnelle et conceptualisation de la langue à l’école : modalités d’articulation pour un groupe d’élèves aux capacités verbales diversifiées » - Spirale 47 (2011)

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Résumé : Cette contribution repose sur l’étude d’un rituel pédagogique de type Quoi de neuf ?, co-animé par deux enseignants ayant la responsabilité d’élèves porteurs d’une déficience motrice grave ou d’un trouble de la santé invalidant l’usage de la parole. Il s’agit ici de montrer comment deux pédagogues sollicitent et transforment un moment tran-sitionnel d’expression libre, qui porte sur la thématique des vacances, en un événement de conceptualisation de la langue partagé par l’ensemble des élèves. Après avoir mis en regard l’expression de soi telle qu’elle est envisagée en pédagogie institutionnelle et les effets per-locutoires des relances et reformulations, l’auteur tente d’identifier en quoi les pédagogues conjuguent, d’une part, l’émergence de subjectivités propres, et, d’autre part : la construc-tion d’un cadre d’apprentissage susceptible de contenir les interactions entre pairs ; la mise en place de modalités de différenciation pédagogique prenant en compte les (in) capacités d’expression orale de onze enfants âgés de 6 à 11 ans ; le transcodage entre des symbolisations langagières et figuratives (code oral, écrit, imagé) ; la conceptualisation des contenus langagiers.
Mots-clés : expression, langage, handicap moteur, groupe, besoins, différenciation, conceptualisation.

Abstract : This paper relates the study of a pedagogical ritual named What’s new ?, that has been proposed by two teachers to children with physical disabilities. The purpose is to analyze how pedagogues solicit and transform a moment of free verbal expression (about holidays) in a process of conceptualization in language production. The author first dialectizes self-expression (as it is considered in Institutional Pedagogy) and perlocutionary effects of teaching mediations. Then she attempts to identify how teachers combine the expression of subjectivities own and : a learning framework that holds interactions between pupils ; pedagogical differentiation modalities that take in account the ten children’s ages (from 6 to 11) and their different abilities to talk ; a working plan that promotes transcoding between verbal symbolism and visual images, and conceptualization in language and cognition.
Keywords : expression, language, motor disability, group, needs, differentiation, conceptualization.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 47 (65-78)