HARDOUIN Magali « Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance » - Spirale 42 (2008)

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Résumé : L’article veut porter son attention sur les programmes scolaires enseignés aujourd’hui dans un territoire d’Outre-mer particulier, celui de la Nouvelle-Calédonie où depuis plus d’un siècle des communautés cohabitent, plus ou moins bien, riches de leurs histoires respectives. L’école, l’enseignement et les programmes scolaires ont été et sont au cœur de revendications politiques, en particulier kanak .
Mots-clés : École, enseignement, programmes scolaires, outre-mer, géographie, revendications politiques, accords de Matignon, accords de Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

Abstract : The article wants to pay its attention on the school programs taught today in a particular overseas territory, that of New Caledonia where for more than a century, communities live, more or less indeed, rich in their respective stories. The school, the education and the school programs were and are in the heart of political demands, in particular Kanak.
Key-words : School, education, school programs, overseas, geography, demands politics, agreements of Matignon, agreements of Nouméa, New Caledonia.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (83-93)

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