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octobre 2008

LEBRUN Marlène « Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec » - Spirale 42 (2008)

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Résumé : Je me propose d’analyser et de comparer les textes officiels concernant l’enseignement du français à l’école primaire au Québec et en France. Après une rapide mise en perspective historique, je m’attacherai à montrer en quoi les programmes du début du XXIe constituent la littérature ou la lecture littéraire comme nouveau contenu d’enseignement apprentissage. Le corpus littéraire est (re)devenu un élément nodal et constitutif de la discipline français au primaire. Au-delà des enjeux éducatifs, les objectifs de ces programmes la reconfigurent en visant la formation d’un lecteur critique de textes littéraires dès le primaire. Je m’attacherai à montrer comment les programmes français et québécois envisagent le problème du corpus et la définition de la compréhension/interprétation qui sont en jeu à travers ces choix. Les enjeux idéologiques sont forts comme en témoignent les polémiques dont ils sont l’objet et que relaient les médias. Enfin je réfléchirai sur la caractérisation en creux du rôle du professeur de français et le profil idéal du lecteur scolaire dessiné par ces programmes et leurs accompagnements.
Mots-clés : Programmes. Québec. France. Primaire. Littérature. Discipline. Corpus. Lecteur.

Abstract : I intend to analyze and compare the official texts regarding the teaching of French in the primary school in Quebec and in France. This development put into quick historical perspective, I will attempt to demonstrate how the curricula designed at the beginning of the 21st century constitute literature or literary reading as a new content of learning teaching. The literary corpus has been made (again) a core element in the learning of French in the primary school. Beyond the educational issue, what is intended is to reconsider the discipline through a new objective, namely the training of a critical reader of literary texts right from primary school. I will attempt to show how the French and Quebec curricula consider the issue of the corpus and the definition of the interpretation/reading comprehension which are involved in these choices. The ideological issue is burning as can be seen from the controversy just flared up about and relayed by the media. Finally I will study the impact derived from this development, curricula and accompanying measures, on the role of the French teacher and on the ideal profile of the school reader.
Key-words : Curricula. Quebec. France. Primary school. Literature. discipline. Corpus. Reader.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (55-69)