BISHOP Marie-France « Les textes officiels de français pour l’école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation » (Spirale 42 - 2008)

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Résumé : Entre 1945 et 1972, l’enseignement du français est soumis à des tensions diverses. Il lui faut, d’une part, à partir de 1959, s’adapter aux nouvelles finalités de l’ensei¬gnement primaire. D’autre part, on peut supposer que les courants réformistes qui agitent les milieux de l’enseignement depuis la Libération ont une influence sur les préconisations. Enfin, les mouvements de l’éducation nouvelle marquent fortement différentes disciplines à partir de 1969, s’inscrivant dans le mouvement d’idées qui caractérise cette période, après mai 1968. Subissant ces différentes influences, l’enseignement du français et plus particulièrement de la langue va connaître des modifications majeures, à la fin de cette période, modifications que les textes officiels vont officialiser en 1972.
Mots-clés : Enseignement du français. Textes officiels. Grammaire. Enseignement de la langue. Histoire de la discipline. Rénovation du français.

Abstract : Between 1945 and 1972, the teaching of French was subject to a diversity of tensions. On the one hand, it had to adapt to the new objectives of primary teaching set in 1959. On the other hand, official recommendations were influenced by the reformist trends which were present in the teaching milieu since the end of World War II. Eventually, following the intellectual movements that flourished after May 1968, the New Education movements had a strong impact on several disciplines. Because of these different influences, the teaching of French - especially in its linguistic aspects - underwent major transformations at the end of the studied period, and this evolution was formalised by the 1972’s official instructions.
Key-words : Teaching of French. Official instructions. Grammar. Teaching of language. History of the French discipline. Renovation of French.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 42 (7-18)

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