Accueil > Articles téléchargeables > PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne « Des savoirs disciplinaires à construire pour (...)

PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne « Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres » (Spirale 46 - 2010)

Lire l’article

Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la partie disciplinaire dans la formation universitaire des maîtres et de montrer l’importance des savoirs que j’ai appelés didactiques. Les savoirs purement disciplinaires nécessitent des transformations pour que le professeur puisse les mobiliser dans son enseignement. Ils entrent en interaction avec les savoirs didactiques, disciplinaires eux aussi, qui sont à l’interface des savoirs de la discipline proprement dite et des savoirs pédagogiques. Nous essayerons d’en identifier quelques-uns dans le cas de la didactique des mathématiques en nous appuyant sur des exemples issus de la formation en mathématiques des professeurs des écoles ou de la formation des professeurs de mathématiques du collège. Cependant leur identification est encore un problème largement ouvert. En conclusion, nous chercherons à formuler quelques questions pour la recherche sur la formation des maîtres.
Mots-clés : formation des maîtres – mathématiques — didactique des mathémati-ques — savoirs pour enseigner.

Abstract : This paper is a reflexion on teacher training concerning school subject matters, showing the importance of « didactical knowledge » as I called it. Subject matter knowledge needs to be transformed in order to be used by the teacher along teaching. It interacts with didactical knowledge, at interface between pure subject matter knowledge and pedagogical knowledge. We try to identify some of them for mathematics teaching. We develop examples in the case of primary teacher training and middle school mathematics teacher training. Nevertheless the identification of such knowledge is a question for research on education. Finally, we try to raise some questions for research on teacher training.
Keywords : teacher training – mathematics — mathematics education — knowledge for teaching.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 46 (43-61)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0