Accueil > Articles téléchargeables > CONDETTE Jean-François « Qualité native, éloge de l’expérience ou (...)

mardi 28 septembre 2010

CONDETTE Jean-François « Qualité native, éloge de l’expérience ou nécessaire formation professionnelle ? La difficile naissance du stage pédagogique dans l’enseignement secondaire français (1880-1914) »
- Spirale 46 (2010)

Lire l’article

Résumé : La naissance d’une formation pédagogique des enseignants du secondaire est tardive en France et sa mise en place contestée. Les idées traditionnelles sur l’aptitude naturelle à enseigner, sur l’efficience de la formation scientifique capable à elle seule d’induire des pratiques efficaces, ont longtemps de nombreux adeptes. Se référant aux ex-périences opérées dans de nombreux pays en cette fin du XIXe siècle, et en particulier au « modèle » allemand, les partisans d’une formation s’efforcent de montrer les lacunes pé-dagogiques des nouveaux enseignants et réclament la mise en place d’une formation professionnelle. La réforme de 1902 en adopte le principe, mais il faut attendre 1904 pour voir une ébauche d’application par la modification en profondeur des épreuves des concours d’agrégation, même si les modalités pratiques de l’organisation de cette formation ne sont définies avec précision qu’en 1906. Le candidat à l’agrégation doit alors suivre quelques conférences générales sur l’éducation et sur la pédagogie de sa discipline mais aussi réaliser un stage dans un établissement secondaire.
Mots-clés : Enseignant du secondaire – stage – formation professionnelle – pédagogie – concours de recrutement.

Abstract : The birth of a training for secondary school teachers was late in France, and its implementation was disputed. The traditional ideas on the natural skill to teach, on scientific training efficiency able by itself to infer good practice, had numerous followers for a long time. Referring to the experiences led in other countries, during late 19th century, and by referring especially to the German « model », the partisans of a training tried hard to point out the educational gaps of the new teachers, and demanded the implementation of a professional training. The 1902 reform adopted that principle but we had to wait for 1904 to get a sketch of application with the radical modification in the content of the French « agrégation », even if the practical modalities of the training organization were exactly defined in 1906. Then, the candidate for agrégation had to attend some general lectures on education and on pedagogy belonging to his discipline, but he had also to make a training course in a secondary school.
Keywords : secondary school teacher – training period – professional training – pedagogy – competitive entrance examination.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 46 (7-29)