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jeudi 24 janvier 2008

BONCOURT Martine « Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives »
- Spirale 45 (2010)

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Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années soixante par Fernand Oury a été rapide-ment perçue par les militants comme un éloignement, voire une scission. Cette scis-sion, outre des enjeux de pouvoir entre les leaders, résulte de l’introduction de quel-ques outils que le psychanalyste prête au pédagogue afin de mieux l’éclairer sur cer-tains phénomènes émergeant au sein de la classe. Ce regard nouveau porté à la fois sur l’enfant et sur le groupe va générer d’autres points de divergence entre les deux pédagogies, en particulier sur tout ce qui concerne l’expression et la créativité enfantines. Ces points de divergence sont accentués aujourd’hui par les difficultés que ren-contrent les jeunes enseignants en mal d’autorité et que la rigueur de la pédagogie ins-titutionnelle peut séduire, à l’exclusion de la dimension création/recherche/expression enfantines qui en est pourtant constitutive. On est alors en droit de se demander ce qui reste de l’édifice construit par Fernand Oury, quels liens les actuels adeptes de cette pédagogie entretiennent encore avec la pédagogie Freinet, et partant, à en revisiter les fondements, bien au-delà des techniques, au-delà même des valeurs humanistes fondatrices.
Mots-clés : Pédagogie Freinet - Pédagogie Institutionnelle – Techniques - Ins-titutions - Liens - Cohérence - Divergences - Psychanalyse - Autorité - Expression - Créativité - Scission.

Abstract : Institutional pedagogy comes from Freinet’s pedagogy. The creation of a new trend in the sixties by Fernand Oury was soon perceived by activists as a withdrawal, if not as a scission. This scission, beyond the stakes of power among the leaders, is the consequence of the introduction of some tools that psychoanalysis lends to pedagogues in order to enlighten him about some phenomenons occurring in the classroom. This fresh look at the child and at the group generated other points of divergence between the two different pedagogies, in particular on all that is concerned with expression and creativity by the children. These points of divergence are nowadays intensified by the problems encountered by young teachers lacking authority and enticed by the rigour of institutional pedagogy, with the exception of the dimension of creative expression by the children, which is nonetheless a constitutive part of it. One is then entitled to wonder what remains of the construction erected by Ferdinand Oury, which links the present adepts of this pedagogy still have with Freinet’s pedagogy and consequently to reconsider the foundations of it, far beyond the mere techniques, and even beyond the initial humanist values.
Keywords : Freinet’s pedagogy - Institutional pedagogy – Techniques - Institutions - Links - Coherence - Divergences - Psychoanalysis - Authority – Expression - Creativeness - Scission.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 45 (43-52)