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Le sujet est bien vaste et pourrait concerner aussi bien l’Art, et la Poésie, que la psychologie. Voici d’abord un simple exemple ; la peinture classique représente l’espace, en le suggérant : on lit dans un tableau de Léonard ou de Vermeer, quoique la surface soit parfaitement lisse, un espace suggéré, offert à l’imagination, une profondeur. Par contre dans une toile contemporaine, de Fautrier, ou de Dubuffet par exemple l’espace est matériellement présent : la matière (...)
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Articles téléchargeables
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mars 1996
BOULE François « Espace vécu et espace représenté chez l’enfant » - Spirale 3 (1990) -
mars 1996
CHAUVEAU Gérard « Acte de lecture et décodage » - Spirale 3 (1990)Lire l’article
Lire c’est comprendre (des textes écrits). Cette définition « minimale » de la lecture est maintenant largement partagée. Elle permet - ce qui n’est pas un mince avantage - de distinguer la recherche du sens, la découverte du contenu (lecture) des activités relevant de l’étude « des lettres et des sons », de la prononciation de syllabes écrites, de la mémorisation de « mots étiquettes » ou de phrases imprimées vues et répétées n fois (para-lecture). Cette distinction est (...) -
mars 1996
LAMBERT-LECONTE Claire « À propos de la méthode Doman : pour quelle lecture ? » - Spirale 3 (1990)Lire l’article
Le propos que nous souhaitons ici introduire tient plus d’un questionnement qui pourrait peut-être être l’objet d’un débat à suivre dans les numéros suivants de Spirale que d’un jugement de valeur sur l’application de la méthode Doman à l’apprentissage (très) précoce de la lecture. Il faut cependant souligner combien il est surprenant de constater que cette application précise n’a été soumise à aucune évaluation scientifique, en tout cas publiée, alors qu’elle fait (...) -
mars 1996
MARCOIN Francis « La lecture littéraire : une didactique de l’invisible ? » - Spirale 3 (1990)Lire l’article
École et littérature, en France, forment depuis longtemps un couple agité, à la fois antagoniste et inséparable : d’une part l’académisme propre à tout enseignement semble incompatible avec le travail littéraire de subversion opéré sur la langue et sur la société, d’autre part, c’est l’école qui assure à la littérature l’essentiel de son statut. Lautréamont, Rimbaud, les surréalistes, construisent leur oeuvre contre, c’est-à-dire en référence à la tradition scolaire. Le (...) -
mars 1996
SANFOURCHE Jean-Paul « Traitement de texte et activités de lecture » - Spirale 3 (1990)Lire l’article
Comment et à quelles conditions un logiciel de traitement de texte peut-il se constituer en un outil didactique d’aide à l’apprentissage de la lecture à l’école élémentaire ? La visée de cet article est de tenter de répondre à cette question, en sachant que toute proposition avancée demeure problématique et sujette à discussion. En ce domaine tout neuf, plus qu’en tout autre, aucune démarche ne saurait s’imposer comme définitive. -
mars 1996
LAMBERT-LECONTE Claire « Le livre et l’enfant : le point de vue du psychologue » - Spirale 3 (1990)Lire l’article
Traiter de l’apport du livre dans le processus de développement des jeunes enfants, c’est tout d’abord donner un statut au livre dans l’acte éducatif. Educatif et non pédagogique si on considère qu’il ne doit pas intervenir uniquement comme moyen d’acquisition des connaissances. -
1er février 1996
LAMBERT-LECONTE Claire « Aide à l’apprentissage de la lecture : intervention sur les capacités d’attention de l’élève » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
Concernant l’apprentissage de la lecture, les controverses quant aux « didactiques » efficaces sont nombreuses si ce n’est passionnées. Certains auteurs pourtant, au vu des récents résultats de leurs recherches (Wittwer et al., 1987) militent davantage pour un éclectisme didactique et, entre autres, un renforcement des pratiques de lecture silencieuse. Or, d’après Rousvoal (1987), le débat portant sur les responsabilités respectives des différentes méthodes d’apprentissage (...) -
février 1996
CAIGNAERT Christophe « Dessiner et utiliser des graphiques » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
On trouve aujourd’hui de plus en plus de graphiques qui servent principalement à communiquer de l’information. Dans la presse par exemple, un quotidien comme Libération publie plusieurs graphiques divers par semaine. A l’école, les activités de géographie, pour ne citer qu’elles, manipulent un certain nombre de graphiques. Pourtant ceux-ci appartiennent en principe au domaine des mathématiques : ce sont les rapports entre les mathématiques et l’utilisation de graphiques (...) -
février 1996
TARDY Michel « Le texte iconographique : stratégies et tolérances » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
« Quelqu’un essaie de dire quelque chose à quelqu’un, et vice-versa. » Un message et, aux deux extrémités du procès de la communication, un destinateur et un destinataire, qui peuvent échanger leurs rôles. Cette description minimale, et sans doute fautive, de la communication permet cependant de localiser quelques propriétés, communes ou singulières, de la communication iconographique. -
1996
NONNON Elisabeth « Que voudrait dire “aider à comprendre” ? L’étayage de l’adulte dans l’aide à la compréhension » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
Le problème de l’intervention de l’adulte dans l’apprentissage est souvent posé de façon passionnée et idéologique, non seulement parce que chacun a en tête des images ou des représentations particulières d’échecs ou de malentendus dans les apprentissages, mais aussi parce que cette question met toujours en jeu des fonctions ou des statuts d’enseignants, des fonctionnements de l’institution scolaire et des rapports de pouvoir, dont les enjeux sociaux et politiques sont (...)