UNE EXPLORATION COMPRÉHENSIVE À PARTIR DE L’EXPÉRIENCE DE CINQ PROFESSEURS D’UN DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
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Résumé : Les entretiens menés auprès des cinq professeurs d’un département français de sociologie révèlent la place prépondérante que le principe de neutralité axiologique tend à avoir dans leur rapport au savoir scientifique, limitant l’usage et l’expression manifeste de leurs émotions et affects. Toutefois, la polysémie que recouvre ce principe permet aussi (...)
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Articles téléchargeables
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6 mai 2013
FUGIER Pascal « Le principe de neutralité axiologique et le rapport au savoir scientifique des sociologues » - Spiral-E 2013 -
5 mai 2013
PELLETIER Liliane « Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion » – Spiral-E 2013Lire l’article
Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations (...) -
4 mai 2013
DANVERS Francis et OBAJTEK Sylvain « Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d’une éducation à l’orientation à l’Université ? » - Spiral-E 2013Lire l’article
Résumé : Cet article propose de mettre en lumière le rapport qu’entretiennent les enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation. À partir de l’exploitation des premières données d’une enquête de terrain menée sur la démarche dite d’« orientation active », il s’agit de comprendre comment ces derniers se saisissent de cette démarche, et peuvent in fine soutenir un processus d’éducation à l’orientation à l’Université. Nous montrons notamment (...) -
4 janvier 2013
ZIMMERMANN Philippe, FLAVIER Éric et MÉARD Jacques « L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence » - Spiral-E (2012)Lire l’article
Résumé : La référence croissante à « l’identité professionnelle » (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des (...) -
1er janvier 2013
EL KHOURY Reine, BOUJAOUDE Saouma et EL HAGE Fadi « Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences. Cas d’une Faculté de sciences libanaise et francophone » – Spiral-E 2014Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à sonder les conceptions sur 24 enseignants universitaires de sciences relatives à la science, d’une faculté de sciences, privée, libanaise et francophone, via une enquête par questionnaire et des entretiens semi-directifs, partiellement inspirés de questionnaires standardisés. Dans ce contexte, la plupart des enseignants enquêtés et interviewés ne sont pas formés en histoire, en philosophie, en épistémologie des sciences, ni en didactique (...) -
18 décembre 2012
LALAGÜE-DULAC Sylvie « Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques » – Spiral-E (2012)Lire l’article
Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’es¬clavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la (...) -
6 novembre 2012
« École, citoyenneté, laïcité »
Débat entre Joël ROMAN et Charles COUTEL organisé par P. CANIVEZ et D. DESVIGNES - Spirale 7 (1992)Lire l’article
École, citoyenneté, laïcité. Ces trois notions liées étroitement — organiquement — par une tradition politique inaugurée par la Révolution française, sont revenues tout récemment au premier plan de l’actualité politique et éditoriale. Chacun se rappelle la « crise politique » déclenchée par l’opposition vigoureuse des partisans de l’enseignement privé aux propositions d’Alain Savary en 1984 ou ce qu’on a appelé « l’affaire des foulards » et le « Münich de l’école (...) -
12 octobre 2012
LOEFFEL Laurence « La morale laïque, morale des temps modernes ? » - Spirale 39 (2007)Lire l’article
Résumé : La morale laïque et la mise en œuvre d’une éducation morale scolaire non confessionnelle ont constitué une des principales innovations de l’école républicaine à la fin du XIXe siècle. Supprimée des programmes en 1969, elle n’a laissé aucun héritage. Le fait est suffisamment singulier pour être souligné. Alors qu’elle portait presque à elle seule le volontarisme républicain, elle n’aura pas même légué le souci d’une éducation morale scolaire. Elle a fait place, (...) -
29 septembre 2012
HAMON Dany « Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens » – Spiral-E 2012Lire l’article
Résumé : Cet article s’intéresse au rapport des élèves de l’école moyenne aux dispositifs d’enseignement-apprentissages instrumentés par les technologies de l’Information et de la Communication. Nous cherchons à approcher le sens des dispositifs utilisés pour les élèves à travers l’interrogation de leurs représentations et des valeurs qui les guident. Nous avons interrogé 28 élèves issus de deux établissements innovants de la région parisienne, mais aussi 7 enseignants (...) -
1er août 2012
DEBARBIEUX Éric « Pourquoi pas une bonne fessée ? » - Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : Cet article examine la permanence du châtiment corporel dans les écoles, qui possède une réalité légale dans certains pays et demeure pratiqué dans bien des pays où il est légalement interdit. Le châtiment corporel est souvent justifié (en Occident comme en Orient) par une tradition culturelle ou religieuse, il est en tout cas considéré comme une fatalité. Le caractère « traditionnel » est remis en cause par une étude empirique menée dans un pays africain. Il (...)