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Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du (...)
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Articles téléchargeables
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16 novembre 2016
Julien DESPOIS, Amaël ANDRE, Pascale DENEUVE et Benoit LOUVET « Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle » – Spiral-E (2016) -
14 novembre 2016
Laurence JOSELIN & Laure PELBOIS « Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse » – Spiral-E (2016)Lire l’article
Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de genre et des études sur le handicap, le propos de cet article est de mettre en évidence les images données, par cette littérature, des person-nages en situation de handicap dans un environnement scolaire. Il s’appuie sur l’analyse de 27 albums et courts romans illustrés, publiés de 1998 à 2013, (...) -
15 octobre 2016
MESSAOUI Anita « Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire » – Spiral-E 2016Lire l’article
Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier d’enseignant est complètement bouleversé par les dispositifs numériques qui se sont développés depuis une dizaine d’années. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Elle est plus particulièrement centrée (...) -
17 juillet 2016
Amélie DUGUET, Marielle LE MENER et Sophie MORLAIX « Les déterminants de la réussite à l’université Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? » – Spiral-E 2016Lire l’article
Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années (...) -
15 février 2016
CORBIN-MÉNARD Jocelyne « Comparaison des métiers de school librarians japonais et français. Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine » – Spiral-E (2016)Lire l’article
Résumé : Le Japon et la France ont doté leur système éducatif de bibliothèques scolaires et de métiers associés. Cette étude comparative des tâches du bibliothécaire enseignant japonais et du professeur documentaliste français révèle cependant que leur fonction enseignante relève de paradigmes plutôt dissonants. Au Japon, ce professeur de discipline titulaire d’une certification complémentaire développe principalement son activité au service du collectif, par des formes (...) -
8 décembre 2015
BARROCA-PACCARD Marco « Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT » – Spiral-E (2015)Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée
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Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabu-laire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discer-nement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si (...) -
8 décembre 2015
WILLAME Bénédicte & SNAUWAERT Philippe « Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie » – Spiral-E (2015)Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique
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Résumé : En chimie, la concentration d’un soluté dans une solution est un concept central qui intervient tout au long du cursus scolaire. De nombreuses difficultés font obstacle à une acquisition experte par les apprenants. Le transfert de ce concept dans des situations inédites leur est alors très compliqué voire impossible. (...) -
1er décembre 2015
GRANCHER Céline, SCHNEEBERGER Patricia et LHOSTE Yann « Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire » - Spiral-E (2015)Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant
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Résumé : Notre objectif est de dégager à la fois des indicateurs et des conditions d’entrée des élèves dans une culture scientifique afin de caractériser des processus d’acculturation scientifique scolaire. Pour cela, notre recherche s’appuie sur une approche constructiviste des apprentissages, laquelle consiste à considérer qu’apprendre en sciences ne se limite (...) -
11 novembre 2015
EL HAGE Suzane « Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe » – Spiral-E (2015)Lire l’article
Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de la théorie de l’activité comme cadre théorique. Nous analysons des enregistrements vidéo d’une séquence d’enseignement d’électricité en classe de terminale scientifique. Les résultats montrent qu’il y a une corrélation entre les systèmes d’activités partageant le même sujet (enseignant) ; (...) -
11 novembre 2015
GOUJON Catherine « Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique. Une étude de cas sur les sables mouvants » – Spiral-E (2015)Lire l’article
Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans (...)