Lire l’article
Faut-il finalement enseigner la philosophie en IUFM ? Pour certains philosophes, cela ne doit pas faire de doute, ainsi le rapport Derrida/Bouveresse affirme dans le cinquième point de son préambule : « tous les maîtres du premier et du second degré, quelles que soient les disciplines qu’ils se préparent à enseigner, devraient bénéficier lors de leurs années de formation d’un enseignement de philosophie ». Deux raisons sont avancées : d’une part, « tous les maîtres doivent (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
18 mars 2017
André SCALA « L’avenir de la philosophie en IUFM » - Spirale 8 (1992) -
18 mars 2017
Jacqueline BIDEAUD « Image mentale et fonctionnement cognitif. Un point de vue développemental » - Spirale 3 (1989)Lire l’article
Depuis plus de deux décennies, la multiplication des études de l’ima-gerie mentale traduit un renouveau d’intérêt pour un domaine écarté pendant longtemps du champ de la recherche, sous l’influence de la théorie béhavioriste. Il faut toutefois souligner, avec DENIS (1979, p. 11), que cette recrudescence d’intérêt « …n’est pas à interpréter seulement comme la levée d’une inhibition, mais plutôt comme une manifestation du mouvement général qui oriente actuellement la (...) -
15 mars 2017
Brigitte PETERFALVI et Anne VERIN « Traduction de textes en schémas » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
« Les élèves ne savent pas apprendre une leçon… Ils ne savent pas discerner l’essentiel de l’accessoire… Ils ne savent pas résumer… » C’est en ces termes que des professeurs de collège expriment un ensemble de difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves, et qui se retrouvent aussi bien dans l’ensemble des niveaux de la scolarité. L’acquisition de ces compétences est laissée la plus part du temps au hasard des cheminements spontanés individuels ; peu de chances sont (...) -
15 mars 2017
Annette BÉGUIN « Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? contri-bution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la connaissance historique. L’histoire est vouée au récit, le récit, souvent, emprunte à l’histoire. Le talent d’un historien dépend de son aptitude à narrer, mais aussi des scrupules qu’il nourrit à l’égard du rapport de sa production narrative au référent. Quiconque se dit historien affirme implicitement ou même explicitement qu’il vise (...) -
15 mars 2017
Christian LOOCK « Entre fuite est combat. Parcours en littérature de jeunesse » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
Le lecteur adulte qui est amené à lire régulièrement des romans de littérature de jeunesse ne peut qu’être frappé par la récurrence des situations et des thèmes proposés par les auteurs. Roman d’aventure, de famille, d’humour, polar, tout semble en définitive coulé dans un même moule, qui est le plus souvent celui du roman d’initiation : un enfant qui réalise des apprentissages et qui fait à cette occasion un pas dans la vie.
Une fois établi ce constat, le lecteur (...) -
16 novembre 2016
Julien DESPOIS, Amaël ANDRE, Pascale DENEUVE et Benoit LOUVET « Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle » – Spiral-E (2016)Lire l’article
Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du (...) -
14 novembre 2016
Laurence JOSELIN & Laure PELBOIS « Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse » – Spiral-E (2016)Lire l’article
Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de genre et des études sur le handicap, le propos de cet article est de mettre en évidence les images données, par cette littérature, des person-nages en situation de handicap dans un environnement scolaire. Il s’appuie sur l’analyse de 27 albums et courts romans illustrés, publiés de 1998 à 2013, (...) -
15 octobre 2016
MESSAOUI Anita « Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire » – Spiral-E 2016Lire l’article
Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier d’enseignant est complètement bouleversé par les dispositifs numériques qui se sont développés depuis une dizaine d’années. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Elle est plus particulièrement centrée (...) -
17 juillet 2016
Amélie DUGUET, Marielle LE MENER et Sophie MORLAIX « Les déterminants de la réussite à l’université Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? » – Spiral-E 2016Lire l’article
Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années (...) -
15 février 2016
CORBIN-MÉNARD Jocelyne « Comparaison des métiers de school librarians japonais et français. Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine » – Spiral-E (2016)Lire l’article
Résumé : Le Japon et la France ont doté leur système éducatif de bibliothèques scolaires et de métiers associés. Cette étude comparative des tâches du bibliothécaire enseignant japonais et du professeur documentaliste français révèle cependant que leur fonction enseignante relève de paradigmes plutôt dissonants. Au Japon, ce professeur de discipline titulaire d’une certification complémentaire développe principalement son activité au service du collectif, par des formes (...)