Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 28 "Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures" (2001, (...)

Spirale 28 "Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures" (2001, téléchargeable)

Coordination : Annette Béguin

Annette BEGUIN
Présentation (3-9)

Textes rêvés, textes en révolution

Yves JEANNERET
Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé (11-32)

Lionel CONRAUX
A propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension (33-50)

Christian LOOCK
Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... (51-66)

Annabelle KLEIN
Homepages, nouvelles écritures de soi, nouvelles lectures de l’autre (67-82)

Stéphane CROZAT, Philippe TRIGANO
Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience (83-104)

Modéliser, observer les usages

Joëlle LE MAREC
L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques (105-122)

Hugues CHOPLIN, Véronique DUBOIS, Arnaud GALISSON, Jean-François ROUET, Jean-Marc EVERARD et Didier PAQUELIN
Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? (123-144)

Annette BEGUIN
Le corps dans les lectures à l’écran (145-162)

Catherine KELLNER
Usages des cédéroms ludo-éducatifs : quelle réelle liberté de navigation pour les utilisateurs ? (163-180)

Dominique DUCARD
La « machine à lire » et le scriptorium électronique (181-193)

Des médiations qui se cherchent

Jérôme BERTONECHE
L’internet-bibliothèque : accéder au savoir ou se l’approprier ? (195-214)

Isabelle BERTELOOT
Apprendre à évaluer les sites Web (215-231)

Gérard REGIMBEAU
Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet (233-251)

Marie DESPRES-LONNET
Décris-moi une image ! (253-274)

Vincent LIQUETE
Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques (275-299)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0