Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 23 "Apprendre l’écrit" (1999, téléchargeable)

Spirale 23 "Apprendre l’écrit" (1999, téléchargeable)

Dernier ajout : novembre 2010.

Coordination : Dominique Guy Brassart et Yves Reuter

Dominique Guy BRASSART et Yves REUTER
Présentation (3-4)

Brigitte LEMAITRE
Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 (5-23)

Julie ROBERGE
Vers la construction d’un modèle théorique de la correction des productions écrites (25-51)

Francis RUELLAN
Un mode de travail didactique pour l’« enseignement » de compétences en production d’écrits (53-73)

Anne DRUART
Un pinceau pour mieux écrire ? Analyse d’une médiation dans l’apprentissage de l’écriture (75-91)

Maxime BERTIER
Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? (93-110)

Anne DELGERY
Les représentations des difficultés en écriture (111-123)

Phillppe CROGNIER
De la difficulté d’écrire sur ses pratiques professionnelles (125-138)

Michèle RECHAIN
La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? (139-151

Valérie FOURNIÉ-ANSELOT
Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs (153-168)

Isabelle LEMPENS
Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit (169-183)

Philippe COURBOIS
Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section (185-194)

Henri PORTINE, université Bordeaux
Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia (195-209)

LES VALEURS EN FORMATION ET EN ÉDUCATION (3)

Nicole BLIEZ-SULLEROT
Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation (211-219)

Dominique THOIRAIN
De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs (221-230)

Marie-Claire DAUVISIS Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative (231-251)

NOTES DE LECTURE (249-244)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 23 "Apprendre l’écrit" (1999, téléchargeable)

Spirale 23 "Apprendre l’écrit" (1999, téléchargeable)

Coordination : Dominique Guy Brassart et Yves Reuter

Dominique Guy BRASSART et Yves REUTER
Présentation (3-4)

Brigitte LEMAITRE
Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 (5-23)

Julie ROBERGE
Vers la construction d’un modèle théorique de la correction des productions écrites (25-51)

Francis RUELLAN
Un mode de travail didactique pour l’« enseignement » de compétences en production d’écrits (53-73)

Anne DRUART
Un pinceau pour mieux écrire ? Analyse d’une médiation dans l’apprentissage de l’écriture (75-91)

Maxime BERTIER
Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? (93-110)

Anne DELGERY
Les représentations des difficultés en écriture (111-123)

Phillppe CROGNIER
De la difficulté d’écrire sur ses pratiques professionnelles (125-138)

Michèle RECHAIN
La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? (139-151

Valérie FOURNIÉ-ANSELOT
Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs (153-168)

Isabelle LEMPENS
Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit (169-183)

Philippe COURBOIS
Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section (185-194)

Henri PORTINE, université Bordeaux
Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia (195-209)

LES VALEURS EN FORMATION ET EN ÉDUCATION (3)

Nicole BLIEZ-SULLEROT
Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation (211-219)

Dominique THOIRAIN
De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs (221-230)

Marie-Claire DAUVISIS Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative (231-251)

NOTES DE LECTURE (249-244)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0