Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 14 "Les savoirs scolaires" (1) (1995, téléchargeable)

Spirale 14 "Les savoirs scolaires" (1) (1995, téléchargeable)

Dernier ajout : 2007.

Coordination : Dominique Guy Brassart

D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (3-5)

P. BOUTAN, IUFM Versailles
La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle (7-25)

G. LEGRAND, IUFM Nord - Pas-de-Calais
Les débats relatifs à un savoir scolaire : l’exemple de la grammaire (27-57)

B. POUCET, lycée La Providence, Amiens
Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? (59-102)

J. LEBEAUME, université Orléans, IUFM Orléans-Tours
La transformation des travaux d’aiguille en leçons de couture ou la constitution d’un réseau de pratiques scolaires cohérentes (103-136)

B. DANCEL, IUFM de Picardie
Que savent les élèves sur la guerre 1914-1918 quand ils passent le certificat d’études dans la Somme entre 1918 et 1926 ? (137-163)

F. DANVERS, Université Charles de Gaulle - Lille 3
L’orientation (scolaire et professionnelle), matière d’enseignement ? (165-179)

E. FRAISSE, université de Cergy-Pontoise, et D. RENOULT, Bibliothèque Nationale de France
Les enseignants du supérieur, la lecture et la documentation (181-216)

NOTES DE LECTURE (217-219)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 14 "Les savoirs scolaires" (1) (1995, téléchargeable)

Spirale 14 "Les savoirs scolaires" (1) (1995, téléchargeable)

Coordination : Dominique Guy Brassart

D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (3-5)

P. BOUTAN, IUFM Versailles
La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle (7-25)

G. LEGRAND, IUFM Nord - Pas-de-Calais
Les débats relatifs à un savoir scolaire : l’exemple de la grammaire (27-57)

B. POUCET, lycée La Providence, Amiens
Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? (59-102)

J. LEBEAUME, université Orléans, IUFM Orléans-Tours
La transformation des travaux d’aiguille en leçons de couture ou la constitution d’un réseau de pratiques scolaires cohérentes (103-136)

B. DANCEL, IUFM de Picardie
Que savent les élèves sur la guerre 1914-1918 quand ils passent le certificat d’études dans la Somme entre 1918 et 1926 ? (137-163)

F. DANVERS, Université Charles de Gaulle - Lille 3
L’orientation (scolaire et professionnelle), matière d’enseignement ? (165-179)

E. FRAISSE, université de Cergy-Pontoise, et D. RENOULT, Bibliothèque Nationale de France
Les enseignants du supérieur, la lecture et la documentation (181-216)

NOTES DE LECTURE (217-219)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0