Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 10-11 "Résolution de problème et enseignement/apprentissage" (1993, (...)

Spirale 10-11 "Résolution de problème et enseignement/apprentissage" (1993, *téléchargeable)

Coordination : Dominique Guy Brassart

D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (1-6)

J. DELATTRE, IUFM Nord-Pas de Calais
Situation-problème, faisons le point (7-26)

A. BARTHÉLEMY, Université de Chambéry
Vocabulaire psychopédagogique : langue de bois ou parole vive ? A propos du conflit sociocognitif (27-36))

R. DEMERVAL et F. WHITE, Université Charles de Gaulle - Lille 3
La psychologie de Vygotsky et la pédagogie de la situation-problème : remarques et commentaires (37-48)

G. DUCANCEL, IUFM de Picardie, INRP
Retour sur RESO (« Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école ») (49-82)

D. LAHANIER, Université Charles de Gaulle - Lille 3
De l’exercice d’application à la résolution de problème : comment rendre compte de différentes pratiques lorsqu’elles s’appuient sur le même énoncé (83-107)

D. VALENTIN, R. CHARNAY, J. DOUYAIRE, J. C. GUILLAUNE, INRP
Quels problèmes pour quels apprentissages ∞ Quelques exemples en mathématiques (109-121)

L. ROYE, IUFM Nord-Pas de Calais
Analyse et critères de choix de situations visant l’acquisition de compétences à l’école par la résolution de problèmes mathématiques (123-164)

N. TUTIAUX-GULLON, G. POURETTRE, INRP
Les situations-problèmes en sciences sociales : un outils pour faire construire des concepts aux élèves ? (165-192)

Y. MEVEL, Lycée Angellier (Dunkerque), MAFPEN de Lille
Mais où est donc Mac Li ? Itinéraires dans une situation-problème en géographie (193-226)

P. JONNAERT, D. LAVEALT, Université de Louvain, Université d’Ottawa
Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tache de physique ? (227-248)

Y. PAPAMICHAEL, K. RAVANIS, Université de Patras
La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire (249-262)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0