Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 7 "Instruction-Éducation civique" (1992, *partiellement (...)

Spirale 7 "Instruction-Éducation civique" (1992, *partiellement téléchargeable)

Dernier ajout : 2007.

Coordination : Francis Marcoin

Francis MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Présentation (3-4)

Dominique DESVIGNES et Patrice CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais
École et citoyenneté, quelle perspective didactique ? (5-10)

Philippe MARCHAND, IUFM Nord-Pas de Calais
L’instruction civique en France. Quelques éléments d’histoire (11-42)

Lucien BESCOND, Université Lille III, UFR Philosophie
Protagoras et Platon
Aux origines de la réflexion sur le civisme
(43-46)

Louis MARYNIAK, Université Lille III, UFR Psychologie
Développement moral et apprentissage (47-59)

François BOUILLON, IUFM Paris
Education civique et anthropologie (61-66)

Jean François REY, IUFM Nord-Pas de Calais
Qui est l’homme des droits de l’homme ? (67-73)

Charles COUTEL, IUFM Nord-Pas de Calais
L’éducation aux droits de l’homme
dans les écoles maternelles
(75-80)

Dominique DESVIGNES et P. CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais
L’éducation civique au cycle 3 (81-102)

Débat organisé par Dominique DESVIGNES et Patrice CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais, en présence de Joël ROMAN et Charles COUTEL
École, citoyenneté, laïcité
(103-117)

Guy COQ
Coup de sonde (119-127) (repris de Esprit 165, 1990)

F. MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Gouverner, se gouverner : notes sur éducation-instruction civique (129-135)

Maris Claude BLAIS, IUFM Paris
L’Europe dans la formation des maîtres : une expérience trinationale (137-141)

Jean Daniel ROHART, Lycée Henri Moissan, Meaux
Enseignement des langues, éthique et formation (témoignage d’un professeur d’espagnol) (143-147)

Francis MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Notes de lecture (149-153)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 7 "Instruction-Éducation civique" (1992, *partiellement (...)

Spirale 7 "Instruction-Éducation civique" (1992, *partiellement téléchargeable)

Coordination : Francis Marcoin

Francis MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Présentation (3-4)

Dominique DESVIGNES et Patrice CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais
École et citoyenneté, quelle perspective didactique ? (5-10)

Philippe MARCHAND, IUFM Nord-Pas de Calais
L’instruction civique en France. Quelques éléments d’histoire (11-42)

Lucien BESCOND, Université Lille III, UFR Philosophie
Protagoras et Platon
Aux origines de la réflexion sur le civisme
(43-46)

Louis MARYNIAK, Université Lille III, UFR Psychologie
Développement moral et apprentissage (47-59)

François BOUILLON, IUFM Paris
Education civique et anthropologie (61-66)

Jean François REY, IUFM Nord-Pas de Calais
Qui est l’homme des droits de l’homme ? (67-73)

Charles COUTEL, IUFM Nord-Pas de Calais
L’éducation aux droits de l’homme
dans les écoles maternelles
(75-80)

Dominique DESVIGNES et P. CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais
L’éducation civique au cycle 3 (81-102)

Débat organisé par Dominique DESVIGNES et Patrice CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais, en présence de Joël ROMAN et Charles COUTEL
École, citoyenneté, laïcité
(103-117)

Guy COQ
Coup de sonde (119-127) (repris de Esprit 165, 1990)

F. MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Gouverner, se gouverner : notes sur éducation-instruction civique (129-135)

Maris Claude BLAIS, IUFM Paris
L’Europe dans la formation des maîtres : une expérience trinationale (137-141)

Jean Daniel ROHART, Lycée Henri Moissan, Meaux
Enseignement des langues, éthique et formation (témoignage d’un professeur d’espagnol) (143-147)

Francis MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Notes de lecture (149-153)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0