Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée (Spirale (...)

Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée (Spirale 64 - octobre 2019, à paraitre)

Coordination : Johan-Günther Egginger et Catherine Souplet

Commander

Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Présentation (3-9)

Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire
au Québec
(11-27)

Didier CARIOU
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3
(29-43)

Patrick AVEL
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ?
(45-60)

Pierre FLEURY
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique
Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage
L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire
(61-84)

Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT
Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences
(85-97)

Nathalie PORTAS
Dire et penser ensemble la science en 4e
Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne,
de Mary Shelley
(99-112)

Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELE
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire
Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves
sur les apprentissages scientifiques et langagiers
(113-140)

VARIA

Mohamed AIT M’BARK
Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi
Une étude de dispositifs de mini-entreprises
dans l’enseignement secondaire français
(141-156)

Thierno Moussa DIAOUNÉ
Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise
à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée
(157-171)

Érika LÉONARD
La place de l’événement dans les reconversions professionnelles
des adultes en CFA
(173-183)


Livres reçus (185-202)

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 64

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0