Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches (...)

Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation (Spirale 63, janvier 2019, sous presse)

Coordination : François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger

Commander

François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)

Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université
(11-21)

Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants
(23-35)

Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ?
(37-49)

Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI
(51-64)

Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire
(65-77)

Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable
(79-90)

Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)

Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle
(111-124)

Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)

Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse
(139-155]

Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique
(157-170)

Livres reçus

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 63

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0