Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : (...)

Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?

(Spirale 62 - 2018 disponible)

Commander

Coordination : Bettina Berton et Claudine Leleux

Bettina Berton et Claudine Leleux
Présentation (3-13)

Jérôme Hubinont
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel
déterminé par un système normatif
(15-24)

Claudine Leleux
Articulations entre philosophie et citoyenneté
dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC)
de 6 à 14 ans en Belgique francophone
(25-37)

Edwige Chirouter
Platon au programme
Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès,
un exemple de laboratoire de pensée
(39-50)

Laurence Breton et Cendrine Marro
Apprendre à philosopher en cours moyen
dans le cadre de l’enseignement moral et civique
(51-61)

Michel Tozzi
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves
par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)
(63-71)

Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Les débats d’inspiration philosophique
Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ?
(73-88)

Martine Durand-Terreaux
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire
Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ?
(89-101)

Sylvain Connac
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques
Quelles pensées réflexives développées ?
(103-112)

Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants
examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique
(113-122)

Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
Le rôle potentiel de la présence attentive
et de la philosophie pour enfants dans le développement
de l’autodétermination chez des élèves du primaire
(123-140)

Nicolas Go
La philosophie pour elle-même (141-150)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0