Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 61 « (Se) former à l’éthique : enjeux et perspectives » (...)

Spirale 61 « (Se) former à l’éthique : enjeux et perspectives » (2018)

Commander

Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie

Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier
Présentation (3-11)

Mireille Kerlan
Éthique et pratique de soins en orthophonie :
l’apport de la formation en éthique (13-25)

Céline Chauvigné et Didier Moreau
Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ?
L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)

Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro
Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé.
Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)

Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber
Comment être juste dans l’acte éducatif ?
Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)

Judit Vari
Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ?
Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)

Marie-Claude Boudreau et Martin Montour
Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique
Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)

France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)

Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
L’expérience sTimul
Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)

Jérôme Zimowski
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)

Audrey Gonin et Benoit Tellier
Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social
Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)

Irène Pereira
Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle
Un exemple en formation des enseignants (151-161)

Gregory Aiguier
Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique :
une approche pragmatiste (163-175)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0