Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...)

Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus

Spirale 59 (janvier 2017 - sous presse)

Dernier ajout : 5 décembre 2016.

Coordination : Daniel BART et Xavier SIDO

Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)

Quelques spécificités de la voie professionnelle

Les élèves des filières professionnelles :
des lycéens singuliers ?**

Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel :
entre réalité et illusion (13-25)

Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques :
repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)

Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :
une mesure additionnelle des diplômes (41-51)

Les contenus d’enseignement :
références et construction des savoirs**

Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel :
entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)

Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole.
Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)

Enseigner et apprendre en lycée professionnel

Dispositifs et situations d’enseignement**

Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation
dans une filière secondaire agricole (79-93)

Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)

Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)

Pratiques et professionnalités d’enseignants**

Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel :
risques et défis (123-135)

Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...)

Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus

Spirale 59 (janvier 2017 - sous presse)

Coordination : Daniel BART et Xavier SIDO

Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)

Quelques spécificités de la voie professionnelle

Les élèves des filières professionnelles :
des lycéens singuliers ?**

Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel :
entre réalité et illusion (13-25)

Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques :
repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)

Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :
une mesure additionnelle des diplômes (41-51)

Les contenus d’enseignement :
références et construction des savoirs**

Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel :
entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)

Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole.
Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)

Enseigner et apprendre en lycée professionnel

Dispositifs et situations d’enseignement**

Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation
dans une filière secondaire agricole (79-93)

Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)

Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)

Pratiques et professionnalités d’enseignants**

Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel :
risques et défis (123-135)

Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0