Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 59 "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, (...)

Spirale 59 "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus" (2017)

Commander

Coordination : Daniel BART et Xavier SIDO

Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)

Quelques spécificités de la voie professionnelle
Les élèves des filières professionnelles :
des lycéens singuliers ?

Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel :
entre réalité et illusion (13-25)

Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques :
repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)

Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :
une mesure additionnelle des diplômes (41-51)

Les contenus d’enseignement :
références et construction des savoirs

Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel :
entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)

Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole.
Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)

Enseigner et apprendre en lycée professionnel
Dispositifs et situations d’enseignement

Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation
dans une filière secondaire agricole (79-93)

Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)

Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)

Pratiques et professionnalités d’enseignants

Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel :
risques et défis (123-135)

Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0