Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et (...)

Des disciplines scolaires en mutation ?

Regards croisés France, Québec… et ailleurs

Spirale 58 (octobre 2016)

Dernier ajout : 13 juillet 2016.

Coordination : Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON

Commander

Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-7)

Des interrogations transversales aux disciplines

Virginie ALBE
Mutations de l’éducation scientifique ?
Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses (9-21)

Isabelle HARLÉ
Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie (23-34)

Des changements analogues ? Comparaisons

Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD
et Sandrine de MONTGOLFIER
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois (35-52)

Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne (53-66)

Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec (67-79)

Véronique LEMOINE
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand (81-92)

Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec (93-104)

Des disciplines en mutation ?

Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet.
Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec (105-119)

Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement (121-132)

Audrey DESTAILLEUR
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires (133-144)

Jean-Marc LANGE
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? (145-158)

Virginie RUPPIN
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? (159-173)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et (...)

Des disciplines scolaires en mutation ?

Regards croisés France, Québec… et ailleurs

Spirale 58 (octobre 2016)

Coordination : Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON

Commander

Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-7)

Des interrogations transversales aux disciplines

Virginie ALBE
Mutations de l’éducation scientifique ?
Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses (9-21)

Isabelle HARLÉ
Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie (23-34)

Des changements analogues ? Comparaisons

Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD
et Sandrine de MONTGOLFIER
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois (35-52)

Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne (53-66)

Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec (67-79)

Véronique LEMOINE
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand (81-92)

Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec (93-104)

Des disciplines en mutation ?

Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet.
Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec (105-119)

Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement (121-132)

Audrey DESTAILLEUR
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires (133-144)

Jean-Marc LANGE
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? (145-158)

Virginie RUPPIN
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? (159-173)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0