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Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? – Spirale 57 (janvier 2016) (téléchargeable)

Dernier ajout : 20 décembre 2015.

Coordination : Martine JANNER RAIMONDI

Commander

Martine JANNER RAIMONDI
Présentation (3-12)

Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives

Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Formation au handicap à l’école maternelle :
regards portés par l’enfant sur l’enfant (13-25)

Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec

Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance.
Un terrain accueillant mais préoccupé (27-41)

Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,
Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT
et Annie-Claude DUBÉ
Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants
ayant des difficultés développementales au Québec (43-56)

Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue
des différents acteurs à l’école maternelle française,
à l’aide d’observations participantes et d’entretiens

Philippe MARTIN-NOUREUX
La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle
Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun (57-66)

Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants
en situation de handicap (67-80)

Laurence THOUROUDE
L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens
dans la rencontre parents-enseignants (81-92)

Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap

Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap
Des professionnels se positionnent en contexte inclusif (93-107)

Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY
et Corinne BOIS
Intérêts et limites des suivis de cohorte
pour comprendre les situations de handicap de l’enfant (109-119)

Varia

Nassira HEDJERASSI et Marianne CAILLOUX
Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs (121-133)

Daniel FAGGIANELLI
Victimations et rapports au métier des Professeurs des Écoles (135-154)

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Coordination : Martine JANNER RAIMONDI

Commander

Martine JANNER RAIMONDI
Présentation (3-12)

Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives

Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Formation au handicap à l’école maternelle :
regards portés par l’enfant sur l’enfant (13-25)

Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec

Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance.
Un terrain accueillant mais préoccupé (27-41)

Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,
Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT
et Annie-Claude DUBÉ
Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants
ayant des difficultés développementales au Québec (43-56)

Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue
des différents acteurs à l’école maternelle française,
à l’aide d’observations participantes et d’entretiens

Philippe MARTIN-NOUREUX
La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle
Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun (57-66)

Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants
en situation de handicap (67-80)

Laurence THOUROUDE
L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens
dans la rencontre parents-enseignants (81-92)

Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap

Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap
Des professionnels se positionnent en contexte inclusif (93-107)

Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY
et Corinne BOIS
Intérêts et limites des suivis de cohorte
pour comprendre les situations de handicap de l’enfant (109-119)

Varia

Nassira HEDJERASSI et Marianne CAILLOUX
Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs (121-133)

Daniel FAGGIANELLI
Victimations et rapports au métier des Professeurs des Écoles (135-154)

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