Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 56 "Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances (...)

Spirale 56 "Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?" (octobre 2015 )

Coordination : Carole BAEZA et Marie-Christine LE FLOCH

Commander

Carole BAEZA et Marie-Christine LE FLOCH
Présentation (3-8)

Expériences artistiques en contexte

Sylvain FABRE
Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective
L’exemple du dessin
(9-18)

Anna DIAS-CHIARUTTINI
Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français.
Approche didactique
(19-32)

Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
L’articulation théorie-pratique en éducation musicale
Apports de la psychologie cognitive
(33-48)

Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse
L’incertitude comme condition d’apprentissage
(49-63)

Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création

Virginie RUPPIN
Une résidence d’artiste à l’école
Enjeux et répercussions
(65-80)

Geneviève COGÉRINO
Danse en EPS
Les dilemmes du guidage vers la création
(81-95)

Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique

Philippe BARYGA
Comprendre une œuvre d’art.
L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques
(97-106)

Alain SAVOIE
Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif
L’équilibre cognitif de l’enfant créatif
(107-116)

Nathalie DUPONT
L’éducation artistique
Des enjeux de formation globale et d’émancipation
d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen
(117-128)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0