Accueil > Spiral-E, le supplément électronique varia gratuit > Spiral-E 2015

Spiral-E 2015

Dernier ajout : 30 mai 2015.

Éditeur : Dominique Guy Brassart

Guy LAPOSTOLLE et Sophie GENELOT
Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon
Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de « classes sans note » (2006 à 2014)
(3-16)

Cécile GARDIES et Patrice VENTURINI
Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » (17-37)

Nathalie THIERY et Véronique FRANCIS
Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse (39-59)

Lynda FARZA
Impact d’une approche d’enseignement/apprentissage mixte sur les résultats des apprenants. Cas d’un cours de bases de données (61-74)

François DESSART et Éric TRIQUET
Médiation géologique de terrain. Explorer « le réel de terrain » et problématiser les événements grâce au récit (75-94)

Catherine GOUJON
Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique. Une étude de cas sur les sables mouvants (95-119)

Suzane EL HAGE
Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe (121-137)

Céline RANCHER, Patricia SCHNEEBERBER et Yann LHOSTE
Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifiques l’école primaire.
Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant (139-164)

Bénédicte WILLAME et Philippe SNAUWAERT
Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie
Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique (177-205)

Marco BARROCA-PACCARD
Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT
Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée (165-176)

ISSN 2118-724X

Avertissement
Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Articles de cette rubrique

Spiral-E 2015

Éditeur : Dominique Guy Brassart

Guy LAPOSTOLLE et Sophie GENELOT
Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon
Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de « classes sans note » (2006 à 2014)
(3-16)

Cécile GARDIES et Patrice VENTURINI
Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » (17-37)

Nathalie THIERY et Véronique FRANCIS
Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse (39-59)

Lynda FARZA
Impact d’une approche d’enseignement/apprentissage mixte sur les résultats des apprenants. Cas d’un cours de bases de données (61-74)

François DESSART et Éric TRIQUET
Médiation géologique de terrain. Explorer « le réel de terrain » et problématiser les événements grâce au récit (75-94)

Catherine GOUJON
Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique. Une étude de cas sur les sables mouvants (95-119)

Suzane EL HAGE
Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe (121-137)

Céline RANCHER, Patricia SCHNEEBERBER et Yann LHOSTE
Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifiques l’école primaire.
Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant (139-164)

Bénédicte WILLAME et Philippe SNAUWAERT
Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie
Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique (177-205)

Marco BARROCA-PACCARD
Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT
Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée (165-176)

ISSN 2118-724X

Avertissement
Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0