Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 54 Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (octobre (...)

Spirale 54 Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (octobre 2014)

Dernier ajout : 6 juillet 2014.

Coordination : Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ

Commander

Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Présentation (3-7)

Lalina COULANGE
Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques (9-27)

Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation.
Langage et activité géométrique (29-48)

Faten KHALLOUFI-MOUHA
Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique (49-63)

Sophie GOBERT
Déplacements dans le processus de secondarisation (65-82)

Éric RODITI
Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique (85-101)

Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs (103-128)

Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français (129-150)

Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie (151-174)

Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant (175-193)

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 54 Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (octobre (...)

Spirale 54 Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (octobre 2014)

Coordination : Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ

Commander

Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Présentation (3-7)

Lalina COULANGE
Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques (9-27)

Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation.
Langage et activité géométrique (29-48)

Faten KHALLOUFI-MOUHA
Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique (49-63)

Sophie GOBERT
Déplacements dans le processus de secondarisation (65-82)

Éric RODITI
Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique (85-101)

Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs (103-128)

Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français (129-150)

Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie (151-174)

Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant (175-193)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0