Lire l’article
Résumé : Dans cet article, j’examine la construction identitaire d’apprenantes adultes plurilingues à travers leurs pratiques de littératies dans un atelier d’écriture au sein d’une classe de FLE à l’université. Je tente cette exploration en analysant le discours qu’elles ont sur leurs pratiques de l’écrit ainsi que leurs textes écrits au cours de cet atelier. Je fais l’hypothèse que le contexte d’appropriation ouvert à des pratiques de littératies se construisant sur (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages » - Spirale (...) > Résumés
Résumés
-
10 décembre 2000
MATHIS Noëlle « Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues »
- Spirale 53 (2014) -
10 décembre 2000
SCHNEIDER Élisabeth « Y a-t-il une littéracie adolescente ? »
– Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Le questionnement sur la littéracie est renouvelé par les nouveaux dispositifs d’écriture que sont par exemple le mobile et les réseaux sociaux numériques. Pour penser la complexité de la place de l’écriture dans la vie adolescente, il faut s’appuyer sur les apports de la géographie et des SIC pour penser respectivement la spatialité des situations d’écriture et les processus de production et de circulation des écrits. L’individuation et la socialisation (...) -
10 décembre 2000
DUPONT Pascal « Littéracie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Si la notion de littéracie, d’origine anglo-saxonne, a été popularisée en France, notamment par les travaux de Jack Goody, son apparition dans le domaine de l’enseignement et plus particulièrement de la didactique du français est récente et rend nécessaire de circonscrire son intérêt pour la rendre plus opératoire. Nous nous intéressons dans cet article à la plus-value que peut apporter cette notion pour renouveler la vision de l’élève voire des moyens (...) -
10 décembre 2000
JAVERZAT Marie-Claude « Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de V. Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Notre recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, (...) -
10 décembre 2000
VIRIOT-GOELDEL Caroline et DELARUE-BRETON Catherine « Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : L’évolution des supports de travail proposés aux élèves laisse entrevoir l’émergence d’une « nouvelle littératie scolaire », faisant appel à des documents composites (Bautier et al., 2012). La présente recherche s’interroge sur l’impact de ces supports sur les apprentissages des élèves. Elle compare l’appropriation par des élèves de cours préparatoire issus de milieux socioéconomiques contrastés d’une double page de manuel de découverte du monde. L’analyse des (...) -
10 décembre 2000
BASTIDE Isabelle et JOIGNEAUX Christophe « Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle »
- Spirale 53 (2014)Lire l’article
Résumé : Cet article part de l’hypothèse que l’entrée dans l’écrit se réalise dès l’âge préscolaire (maternelle), avant même l’enseignement de la lecture et de l’écriture. En prenant comme cadre des travaux appartenant au courant de l’emergent literacy, nous cherchons ainsi à étudier comment différents types de lectures partagées observables actuellement à l’école maternelle prennent appui sur les caractéristiques des albums. Nous avons pu distinguer quatre types de (...)