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Résumé : Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l’implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux États africains de promulguer des réformes et d’assurer un (...)
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Résumés
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15 janvier 2000
LANGE Marie-France « École, relations internationales et mondialisation en Afrique »
- Spirale 51 (2013) -
15 janvier 2000
MALGOUYRES François « Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. Notre étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. (...) -
15 janvier 2000
BALLATORE Magali « Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus »
– Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : L’extension de la mobilité étudiante, depuis son institutionnalisation, doit en premier lieu être relativisée. Une fois le constat posé d’une « démocratisation » limitée de l’accès à l’offre de mobilité dans l’enseignement supérieur et de son « coût » pour les individus, on peut s’interroger sur l’insertion et la « réussite » professionnelle des diplômés qui ont bénéficié de programmes d’échanges sur le(s) marché(s) du travail en Europe. Dans cet article, je me (...) -
15 janvier 2000
HARLÉ-GIARD Isabelle et JOSSO-PERROCHAUD Anne « Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de (...) -
15 janvier 2000
SOUTO LOPEZ Miguel et CROCHÉ Sarah « PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en (...) -
15 janvier 2000
CARVALHO Luís Miguel, COSTA Estela et AFONSONatércio « Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique »
- Spirale 51 (2013)Lire l’article
Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour l’étude de l’adoption d’instruments d’évaluation durant la première décennie du siècle au Portugal. Ces instruments de régulation par la connaissance se construisent au travers de processus sociaux et cognitifs qui impliquent des flux multidirectionnel de connaissances et d’idées politiques. L’article accorde une attention particulière au processus d’assemblage et de coordination des différents mondes sociaux (...)