Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 42 "Textes officiels et écoles" (2008, *téléchargeable)

Spirale 42 "Textes officiels et écoles" (2008, *téléchargeable)

Dernier ajout : janvier 2011.

Guy LEGRAND et Isabelle DELCAMBRE
Présentation (3-6)

Modifications de programmes ou d’instructions antérieurs


Marie-France BISHOP
Les textes officiels de français pour l’école élémentaire de 1945 à 1972 :
entre tradition et rénovation
(7-18)

Yvon LÉZIART
Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive (19-30)

Yves TRAVAILLOT et Yves MORALÈS
L’Éducation Physique et Sportive face à la culture de son temps : la question de l’intégration des pratiques d’entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 (31-42)

Rosine GALLUZZO-DAFFLON
La description dans les textes officiels pour le collège (1985-2006) :une approche textualiste persistante (43-54)

Marlène LEBRUN
Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec (55-69)

Monique LEBRUN
Un enseignement du français revisité par la perspective interculturellel (71-81)

Magali HARDOUIN
Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance (83-93)

Genèse et construction de nouveaux champs ou objets d’enseignement


Marie-Pierre GALISSON
Genèse d’une discipline scolaire : l’exemple de l’arithmétique primaire (95-107)

Joël LEBEAUME
Genèse de l’éducation technologique en directives (109-122)

Brigitte LEPEZ, Marie-Pascale HAMEZ et Sophie BIGOT DE PRÉAMÉNEU
Le Français Langue Seconde : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d’accueil des flux migratoires (123-137]

Anne Raymonde de BEAUDRAP
Quand les manuels définissent les programmes officiels…
À propos de la mise en pratique de l’enseignement du fait religieux
(139-151)

Évolutions de principes généraux, didactiques et/ou pédagogiques


Suzanne CHARTRAND et Érick FALARDEAU
Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québecoise (153-170)

Martine FIALIP-BARATTE, Liliane SZAJDA-BOULANGER
La grammaire à l’école élémentaire dans les textes officiels de 1923, de 2002 et de 2007 (171-182)

Faouzia KALALI
L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? (183-194)

Yannick LE MAREC
Entre références scientifiques et ordre du discours, les « méthodes historiques » dans les textes officiels d’histoire (195-208)

Sur le même thème, voir aussi Les savoirs scolaires (1995)
- (1)- Spirale 14
- (2)- Spirale 15
- (3)- Spirale 16

Articles de cette rubrique

Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 42 "Textes officiels et écoles" (2008, *téléchargeable)

Spirale 42 "Textes officiels et écoles" (2008, *téléchargeable)

Guy LEGRAND et Isabelle DELCAMBRE
Présentation (3-6)

Modifications de programmes ou d’instructions antérieurs


Marie-France BISHOP
Les textes officiels de français pour l’école élémentaire de 1945 à 1972 :
entre tradition et rénovation
(7-18)

Yvon LÉZIART
Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive (19-30)

Yves TRAVAILLOT et Yves MORALÈS
L’Éducation Physique et Sportive face à la culture de son temps : la question de l’intégration des pratiques d’entretien du corps dans les programmes scolaires depuis le début des années 1980 (31-42)

Rosine GALLUZZO-DAFFLON
La description dans les textes officiels pour le collège (1985-2006) :une approche textualiste persistante (43-54)

Marlène LEBRUN
Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec (55-69)

Monique LEBRUN
Un enseignement du français revisité par la perspective interculturellel (71-81)

Magali HARDOUIN
Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance (83-93)

Genèse et construction de nouveaux champs ou objets d’enseignement


Marie-Pierre GALISSON
Genèse d’une discipline scolaire : l’exemple de l’arithmétique primaire (95-107)

Joël LEBEAUME
Genèse de l’éducation technologique en directives (109-122)

Brigitte LEPEZ, Marie-Pascale HAMEZ et Sophie BIGOT DE PRÉAMÉNEU
Le Français Langue Seconde : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d’accueil des flux migratoires (123-137]

Anne Raymonde de BEAUDRAP
Quand les manuels définissent les programmes officiels…
À propos de la mise en pratique de l’enseignement du fait religieux
(139-151)

Évolutions de principes généraux, didactiques et/ou pédagogiques


Suzanne CHARTRAND et Érick FALARDEAU
Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québecoise (153-170)

Martine FIALIP-BARATTE, Liliane SZAJDA-BOULANGER
La grammaire à l’école élémentaire dans les textes officiels de 1923, de 2002 et de 2007 (171-182)

Faouzia KALALI
L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? (183-194)

Yannick LE MAREC
Entre références scientifiques et ordre du discours, les « méthodes historiques » dans les textes officiels d’histoire (195-208)

Sur le même thème, voir aussi Les savoirs scolaires (1995)
- (1)- Spirale 14
- (2)- Spirale 15
- (3)- Spirale 16