BALAS Bernard "Les représentations de l’écrit par l’adulte apprenant lecteur-scripteur" - Spirale 44 (2009)

Lire l’article

Résumé : Comment l’adulte apprenant lecteur-scripteur construit-il sa représentation de la langue écrite ? C’est pour répondre à cette question que la copie d’écrit est considérée non pas comme une simple activité graphomotrice, mais comme un indicateur et un outil d’évaluation des théories de l’écrit que l’apprenant élabore au cours de son apprentissage, celui-ci étant compris non pas comme l’objectif ou la résultante d’une action didactique, mais comme la rela-tion d’un sujet à un objet d’études et de connaissances. La démarche des relations écrit-oral, une parmi d’autres, est celle par laquelle il prend appui sur une représentation visuelle des unités écrites pour élaborer une démarche orale et comprendre ainsi que l’Écrit, c’est du langage. De cette connaissance des représentations de l’Écrit, des orientations didactiques peuvent être envisagées.
Mots-clés : Adultes – Illettrisme – Copie d’écrit – Représentations de la langue écrite.

Abstract : How the adult build does his representation of the language written ? It is to answer this question which the copy of writing is not designed like a simple graphomotric activity, but like an indicator and a tool for evaluation of the theories of the writing that learning it works out during its training, this one being understood not as objective or the result of a didactic action, but since the relation of a subject in an object of studies and knowledge. The step of the relations writing-oral examination, one among others, is that by which it takes support on a visual representation of the units written to work out an oral step and to understand as well as the writing, it is language. From this knowledge of the representations of writings, didactic orientations can be envisaged.
Keywords : Adults – Illiteracy – Copy of writing – Representations of the written language.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 44 (143-158)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0