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jeudi 25 octobre 2007

JARNO-EL HILALI Guénola « La ponctuation dans les manuels de lecture du CP »
- Spirale 44 (2009)

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Résumé : L’objectif de cet article est de voir si l’apprentissage de la ponctuation est abordé dans les manuels de lecture de cours préparatoire. Pour ce faire, nous avons analysé 14 manuels (livre et cahiers de l’élève). Les résultats de notre analyse révèlent un nombre insuffisant d’activités. Ces activités peu nombreuses se centrent en général sur l’observation de trois-quatre types de signes dans un texte souvent étranger à l’élève, isolant toute forme de réinvestissement dans la plupart des cas. Ces signes de ponctuation sont ceux de la norme.
Mots-clés : Manuel – Ponctuation – Activités d’apprentissage.

Abstract : The objective of this article is to see whether the training of the punctuation is approached in the handbooks of preparatory reading of course. With this intention, we analyzed fourteen handbooks (delivers and books of the pupil). The results of our analysis reveal an insufficient number of activities. These activities very few are centered in general on the observation of standard three-four times of signs in an often foreign text with the pupil, isolating any form from reinvestment in the majority of the cases. These punctuation marks are those of the standard.
Keywords : Textbook – Punctuation – Activities of study.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation – 2009 N° 44 (113-127)