MORIN Marie-France, PRÉVOST Nathalie et ARCHAMBAULT Marie-Claude « Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit » - Spirale 44 (2009)

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Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3.
Mots-clés : Pratiques pédagogiques – Entrée dans l’écrit, écriture de mots isolés – Prin-cipe alphabétique – Enfants francophones – Maternelle.

Abstract : This research aims to check the impact of three types of early language practices in kindergarten on the level of appropriation of the written French system at the time of a task of writing of isolated words. This article shows the result of descriptive analysis regarding the orthographical performances of 141 children after being exposed to written awareness by their teacher. Three profiles of early language practices were found : 1) the use of youth literature, 2) the use of youth literature and phonologic awareness activities, 3) the integration of youth literature and written activities. Overall, the results show that the children have a better appropriation of the alphabetical code in their productions, but this progression is more for the profile 3.
Keywords : Pedagogical practices – Early language practices – Writing of isolated words – Alphabetical principles – Francophone children – Kindergarten.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation – 2009 N° 44 (83-100)

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