EZ-ZAHER Ahmed "Le rôle de la conscience syllabique dans l’apprentissage de la lecture en arabe" - Spirale 44 (2009)

Résumé : L’étude, effectuée au Maroc, consiste en une comparaison pour 80 élèves de réponses en début et en fin de 1ère année primaire. En début d’année, sont mesurées, à l’oral et en arabe dialectal, les capacités d’analyse segmentale syllabique et phonémique ; en fin d’année, ces mêmes mesures sont de nouveau effectuées, ainsi que d’autres du même type en arabe littéral oral, ainsi que des habiletés de lecture. Dans l’analyse, les différentes mesures sont d’abord présentées et discutées séparément avant que soit mis en lien (notamment par des techniques de régression) les mesures métaphonologiques et les performances en lecture. Le résultat majeur de cette analyse est la mise en évidence d’un lien privilégié entre la conscience métasyllabique et la lecture, notamment lorsqu’il s’agit des liens entre lecture et performances métaphonologiques en fin d’année. Cette proposition remet donc en question ce qui est consi-déré comme une vérité universelle : l’importance cardinale de la conscience phonémique.
Mots-clés : Conscience phonologique – Apprentissage de la lecture – Langue arabe – capacités de segmentation.

Abstract : this study investigated the relation between phonological awareness and learning to read in Arabic languages. Eighty first grade children were administered tests of segmentation and reading abilities. Segmentation abilities concerning Moroccan dialect were tested at the beginning of the school year and retested at the end of the year. The same abilities in standard Arabic and reading abilities were tested simultaneously at the end of the year. The measures obtained were first presented and discussed separately ; then they were analyzed by regression techniques to assess the relations between them. The remarkable result show strong links between syllabic segmentation and reading performance. This fact challenges what is considered to be a universal truth : that is the exclusive importance of the phonemic awareness in learning to read.
Keywords : Phonological awareness – Learning to read – Arabic language – Segmentation abilities.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation – 20009 N° 44 (49-62)

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