STATIUS Pierre

« Éducation et démocratie : analyse d’une tension » – Spiral-E (2009)

Lire l’article

Résumé : Comment faut-il penser les relations entre éducation et démocratie ? Com-ment définir l’expérience démocratique de l’éducation qui se généralise aujourd’hui ? L’œuvre philosophique de Marcel Gauchet offre quelques réponses à ces questions mais laissent aussi dans l’ombre certaines difficultés. La plus importante est d’ordre épistémologique : quelle réforme de l’entendement requièrent les sociétés démocratiques ? De ce point de vue, l’oeuvre de John Dewey nous intéresse particulièrement. De fait cette œuvre est incontournable pour qui veut définir l’expérience démocratique de l’éducation.
Mots clés : Démocratie - Éducation – Expérience démocratique de l’éducation.

Abstract : This contribution aims to present the way we can think the relationships be-tween education and democracy. How could we describe the democratic experience of educa-tion that becomes widespread nowadays ? The philosophical work of Marcel Gauchet helps us to answer but it also leaves aside some problems. The main one is epistemological : what kind of reform of understanding is required in democratic societies ? With regard to that problem, a particular attention is given to the works of John Dewey. In a matter of fact, this work cannot be overlooked if we try to define the democratic experience of education.
Keywords : Democracy - Education - Democratic experience of education.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2009 Supplément électronique au N° 43 (115-127)

Avertissement Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0