POISSON Daniel « Le tableau, un des supports de mathématisation dans la méthode globale d’enseignement des mathématiques du département mathématiques du CUEEP » - Spirale 32 (2003)

Lire l’article

Résumé : Cet article propose un retour réflexif sur la place et le rôle joué par le support tableau dans l’élaboration collective par le département mathématiques du Centre Université-Economie d’Education Permanente, d’une méthode d’enseignement des mathématiques aux adultes intégrant l’informatique comme outil et mode de pensée. Après avoir montré l’utilisation des tableaux pour « enseigner l’algèbre linéaire par ses applications » et introduire la méthode du pivot de résolution des systèmes d’équations, les liens avec la logique, puis la recherche opérationnelle seront dégagés. Pour finir, la place des supports dont le support tableau dans la stratégie de mathématisation de situation proposé comme une approche globale des mathématiques en formation d’adultes sera évoqué.

Abstract : This article suggests to focus to the place and the role of the grids in the collective working out of a maths teaching method to adults.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2003 N° 32 (87-103)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0