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samedi 11 juillet 2009

CAUMONT Frédéric « Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif » – Spiral-E (2009)

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Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de répondre cette contribution, au regard de l’analyse clinique d’une situation pédagogique dans laquelle une enseignante relate la chronique d’une classe coopérative institutionnalisée.
Mots-clefs : analyse de groupe, fantasme de formation, processus éducatif.

Abstract : This study is based on the classical idea that all formation’s activity is a subject of instructor’s subconscious representations. Its primary focus will be on the phantasm of specular formation, in other words, the instructor’s desire to mold the person that he teaches according to his own after-image. What is the psychical function of this phantasm and which is its impact on the educational process ? These are the principal questions at which this contribution try to respond through a clinical analysis of a pedagogic situation in which a teacher relates a column of a cooperative institutional class.
Keywords : group analysis, formation’s phantasme, educational process.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2009 Supplément électronique au N° 43 (85-97)