Accueil > Articles téléchargeables > LOMBARDO Évelyne « Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs (...)

octobre 2007

LOMBARDO Évelyne « Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d’apprentissage ? »
- Spirale 40 (2007)

Lire l’article

Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, nous avons essayé d’évaluer l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages que nous avons mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. Nous sommes donc amenés à poser la question d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et à nous interroger sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée.
Mots-clés : Dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D - Immersion - Image virtuelle - Mémoire à long terme explicite - Situation communicationnelle.

Abstract : By testing a 3D virtual and immersive device in our ‘Psychosociology of Organizations’ courses, and by comparing it to a Powerpoint course without note taking, with note taking and listening, we tried to estimate the effect that a virtual image course has upon reception of educational content (memory and communication). The 3D virtual course does not seem to give better results in memory and communication in this context. These results raise the issues of the radical change presented by virtual images, and the relevance of their use for educational purposes. The question of justifying this type of image for educational use is raised.
Keywords : 3D device - Immersion - Virtual image - Explicit long-term memory - Communicational situation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (127-140)