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octobre 2007

BONACCORSI Julia « La colonisation en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l’Histoire » - Spirale 40 (2007)

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Résumé : Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon des registres divers allant du dessin fictionnel à la photographie d’archive. L’analyse sémiotique d’un corpus de documentaires historiques sur la colonisation met en évidence la complexité du rôle dévolu à l’image comme vecteur d’apprentissage, lié ici à des logiques éditoriales, génériques, les spécificités d’une discipline scientifique et de ses traditions, mais aussi son rôle social qui articule transmission du savoir et éducation citoyenne. Les choix iconographiques sont révélateurs des rapports à la source historique, à l’événement, au fait et à l’Histoire, transmis par les auteurs/éditeurs. L’énonciation éditoriale qui met en scène les images dans ces documentaires attribue au lecteur des rôles interprétatifs induits par les projets éditoriaux des collections mais aussi par les modèles d’écriture de l’Histoire et des registres iconographiques qu’elle mobilise. C’est l’identité même du jeune lecteur qui est en jeu : spectateur, historien ou héritier.
Mots-clés : Education non-formelle - Littérature de jeunesse - Ouvrage documentaire - Iconographie — Énonciation éditoriale - Vulgarisation scientifique - Histoire

Abstract : Documentary books for children - with their rich iconography, varying from archival photographs to fictional drawings - are used as non-formal tools for the teaching of history. In this semiotical study we analyze a corpus of historic documentaries. We show how the iconography is related to editorial, gender, and disciplinary factors, and how the iconographic choices reveal relationships with historical sources and with historical events. Editorial enunciation assigns interpretative roles to the reader which derive from editorial projects, historical interpretative models and iconographical registers. The young reader is successively spectator, historian and inheritor.
Keywords : Non-formal education - Documentary book - Iconography - Editorial enunciation - Scientific translation - History

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (27-36)