Accueil > Articles téléchargeables > KOVACS Susan « L’image scientifique et ses recontextualisations : du (...)

KOVACS Susan « L’image scientifique et ses recontextualisations : du Notionaire de Garsault (1761) à l’Encyclopédie des jeunes gens (1807) de Moustalon » - Spirale 40 (2007)

Lire l’article

Résumé : L’étude historique des pratiques de mise en livre de l’image permet de dégager l’influence des idéologies du texte et du document sur la pédagogie par l’image. Une analyse comparative du dictionnaire illustré Le Notionaire (1761) et de sa réédition, l’Encyclopédie des jeunes gens (1807) montre que malgré le réemploi d’un choix de planches scientifiques et l’imitation de certains éléments de mise en page, les rapports entre image et texte sont transformés dans une réecriture ‘oratoire’ de l’ouvrage. Ces modifications témoignent de l’importance renouvelée de la rhétorique scolaire au 19ème siècle.
Mots-clés : Histoire de l’édition - Planche scientifique - Énonciation typographique - Dictionnaire - manuel scolaire - Amplification rhétorique - Culture citationnelle.

Abstract : The historical study of book illustration points up the role of textual ideologies in determining how images are used and presented in educational publications and in the educational process itself. Comparative analysis of the 1761 illustrated dictionary Le Notionaire and its 1807 reedition, L’Encyclopédie des jeunes gens, shows that despite the reuse of selected copperplate engravings and imitation of page layout, the relationship between text and image is recast by the 19th-century educator-author Moustalon, whose rewriting and amplification of his source can be seen as representative of the renewed importance given to rhetoric and rhetorical training in the school curricula of post-revolutionary France.
Keywords : Book history - Scientific copperplate engravings - Typographical enunciation - Dictionary - textbook - Rhetorical amplification - Citational practice.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (9-25)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0