REGIMBEAU Gérard « Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet » - Spirale 28 (2001)

Résumé : Internet permet d’interroger des banques d’images représentatives de divers types de collections et systèmes de traitement documentaire. On peut inclure maintenant leur étude et leur utilisation dans le cadre d’enseignements qui souhaite-raient jeter des ponts entre techniques documentaires et pédagogie de l’image. Chaque site présenté dans l’article fait l’objet d’un commentaire où sont proposées quelques problématiques en vue de construire des exercices sur l’analyse, l’indexation et la description, puis, des réflexions générales rappellent en quoi l’optique documentaire peut aider l’élève dans une approche critique des images.
Mots-clés : Internet - Banque d’images numérisées - Pédagogie de l’image - Pédagogie de la documentation - Indexation de l’image - Analyse documentaire de l’image - Sémantique de l’image - Description - Connotation - Recherche de l’image par l’image.

Abstract : On the Internet, one can access and search image banks featuring different types of collections and different types of information processing systems. It is now possible to include them in courses aiming at building bridges between information processing techniques and the study of still images. Every site featured in this article is first commented, some theoretical principles are suggested with a view to devising exercises about the analysis, description and indexing of still images ; then general observations are made about how an information processing perspective can help students deal with the critical analysis of still images.
Keywords : Internet - Digital image bank - Image teaching - Information processing teaching - Documentary content analysis of still images - Image indexing - Image semantics - Description - Connotation - Image search by visual content.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (233-251)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0