Accueil > Articles téléchargeables > BERTELOOT Isabelle « Apprendre à évaluer les sites Web » - Spirale 28 (2001)

octobre 2001

BERTELOOT Isabelle « Apprendre à évaluer les sites Web » - Spirale 28 (2001)

Lire l’article

Résumé : La facilité de publication sur Internet et l’absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l’évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l’exercice de l’esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l’Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d’appui pour l’analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche. Ils se répartissent en trois grandes catégories : des grilles d’évaluation élaborées pour un public spécifique, des outils pour l’apprentissage de la méthode d’évaluation, enfin des outils pédagogiques utilisables notamment avec les élèves dans des contextes d’enseignement.
Mots-clés : Site Web - Source d’information en ligne - Pédagogie documentaire - Outil d’évaluation.

Abstract : Publishing articles on the Internet is extremely convenient and is virtually exempt from any sort of control or policing. This implies that web sites need to be properly evaluated and emphasizes the need to train pupils so that they can develop self-assessment skills. This training will aim at providing the user with new benchmarks and skills. The ability to decode domain names, a proper knowledge of the Web or the ability to strategize how to browse the Internet are valuable skills for properly analy-zing any document retrieved. Many tools exist for this purpose. They can be regrouped in 3 categories : scorecards designed for a very specific audience, tools providing guidance in using an evaluation method or pedagogic materials specifically designed for teaching pupils.
Keywords : Web site - Online resource - Information skills education - Evaluation tools.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (215-231)