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octobre 2001

CHOPLIN Hugues, DUBOIS Véronique, GALISSON Arnaud, ROUET Jean-François, EVERARD Jean-Marc et PAQUELIN Didier « Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? » - Spirale 28 (2001)

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Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. Ces paradigmes semblent permettre une « modélisation » pertinente de l’élève en tant qu’il s’inscrit dans un processus significatif d’innovation pédagogique engageant non seulement sa relation avec ses pairs et l’enseignant mais, plus largement, l’école elle-même. Le parcours proposé s’appuie en particulier sur une expérience de cinq années dans le domaine de la conception d’hypermédias pédagogiques et de dispositifs de formation à distance pour l’enseignement supérieur des télécommunications.
Mots-clés : Apprenant - Didactique - Ergonomie - Image - Informations multimédias - Innovation pédagogique - Interdisciplinarité - Psychologie cognitive - Psychosociologie - Sémiologie - Systémique.

Abstract : This paper describes the learners’dimensions involved in the use of educational multimedia tools. Our point of view is determinedly interdisciplinary and we pursue two goals. On the one hand, analysing the extend to which the complexity of multimedia learning concerns theoretical as well as operational issues (design of educational multimedia products for instance). On the other hand, inciting interdisciplinary research on these questions. More precisely, we suggest to implement this interdisciplinarity by means of two paradigms : the systems and constructivist ones. Actually, such paradigms seem particularly relevant to conceptual-ize the learner as he is involved in a significant pedagogical innovation process. Our paper is established upon a five years experi-ment in the design of pedagogical hypermedia and distance learning devices for engineer students in telecommunications.
Keywords : Cognitive psychology - Educational science - Ergonomics - Interdisciplinarity - Learner - Multimedia information - Pedagogical innovation - Picture - Psychosociology - Semiology - Systems.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (123-144)