CROZAT Stéphane et TRIGANO Philippe « Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience » - Spirale 28 (2001)

Lire l’article

Résumé : L’usage des supports hypermédia dans la formation est aujourd’hui en pleine expansion. Cette expansion invite les pédagogues et les informaticiens à réfléchir sur la conception de tels supports. Nous proposons, au travers de cet article une méthode de conception fondée d’une part sur les propriétés originales du support et d’autre part sur l’exploitation de ce support dans un cadre de formation. Notre approche est basée sur un modèle de représentation de l’information (les Unités Logiques) et sur une logique de conception permettant effectivement de représenter l’information sous une telle forme. Nous présentons également une expérience qui nous a permis de mettre en œuvre et de commencer à évaluer nos travaux
Mots-clés : Support numérique - Multimédia - Conception - Modèle - Structuration de l’information.

Abstract : Instructional software is more en more used in education. This drives pedagogy and computer science to-ward research on its own design. We submit in this paper a design method which is on the one hand based on the original properties of numeric information, and on the other hand on the pedagogical management of this information. Our method is founded on a model of information’s representation (the Logical Units) along with a design approach that actually allows the representation of the information according to the model. We finally describe an experiment we completed, in order to apply and evaluate our works.
Keywords : Numeric information - Multimedia - Design - Model - Information structuring.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (83-104)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0